Mon nouvel invité est plein d’humour, je suis sûre que vous allez l’adorer. Ranja est malgache, et vit désormais au pays du foot et de la bière : en Allemagne. Okay, c’est un peu cliché mais finalement il me confie que c’est un peu vrai. Si tu veux te faire des amis allemands il faut que tu aimes la bière et le foot.
En Allemagne, on recense environ 4000 malgaches, c’est donc une petite diaspora. Garder la culture malgache, la nourriture, les habitudes de vie semble donc très compliqué. Mais finalement, c’est peut-être ça aussi qui lui plaît.
Sans rentrer dans les détails de sa vie, Ranja est parti de Madagascar pour des raisons au-dessus de sa volonté. Il a donc appris à s’adapter à la langue, la culture de vie et a peut-être même un peu adopté la vie allemande.
Pourtant, s’il faut retenir une chose de cet entretien, c’est qu’être malgache ne s’oublie pas et ne se rejette pas. Il ne faut en aucun cas oublier son pays, rester au contact de sa culture et de sa terre est primordial. Vous, les jeunes et les moins jeunes, continuez à parler malgache ! Ce n’est pas moi qui le dis mais lui.
Allez, je laisse place à ma conversation avec Ranja qui je vous le répète est rempli d’humour et d’intelligence. Bonne écoute !
Notes : Réalisatrice : Héléna Cauvet : https://helenacauvet.wordpress.com/
